Affichage des messages dont le libellé est architecture. Afficher tous les messages
Affichage des messages dont le libellé est architecture. Afficher tous les messages
26 janv. 2009

Construction temporaire

2 déc. 2008

Palais de l'Escurial, la coupole de la basilique

Le monastère-palais royal San Lorenzo de El Escorial est appelé L'Escurial en français. Il est situé en Espagne au nord-ouest de Madrid. Construit au XVIe siècle, tout en granit, il présente une architecture dont le plan serait inspiré du Temple de Salomon. L'ensemble est l'image que veut représenter la "monarchie royale très catholique" de l'époque : puissance, pouvoir, ordre et religion. On y visite les appartements royaux, la crypte, la magnifique bibliothèque et la basilique dont le dôme culmine à 92 m.
Si une grande partie de la collection d'art royale est exposée au musée du Prado à Madrid, l'Escurial abrite nombre d'oeuvres intéressantes parmi les quelles on trouve le Greco, Rubens, le Titien, Veronèse, José de Ribera.
La visite du parc peut être l'occasion d'une grande promenade.

Lors d'un passage à Madrid on n'hésitera pas à faire le déplacement. L'ensemble a du caractère et mérite la visite.


16 oct. 2008

Verticalité

28 sept. 2008

..Escalator

6 sept. 2008

Tour Galatea, Figueres, Salvador Dalí
L'une des caractéristiques du Théâtre-Musée Dalí de Figueres (Catalogne, Espagne) est la décoration de la façade et de la Tour Galatea. Celles-ci sont vivement colorées en rouge et chargées de croutons de pain ; les murs sont surmontés d'œufs d'une taille démesurée. Dès le premier regard le spectateur pénètre ainsi
l'univers surréaliste et tellement symbolique de Dalí.
L'Artiste disait en parlant de ce musée que « chacun doit tirer de ce qu'il voit des conclusions qui sont plus liées consubstantiellement à sa psychologie et à sa cosmogonie ».

5 sept. 2008

Façades du quai Lucien Lombard, Toulouse
Les façades du Quai Lucien Lombard sur les berges de la Garonne, à Toulouse, sont très homogènes. Elles constituent un ensemble particulièrement charmant. Il est intéressant de noter que ce charme vient de la grande variété des tons et des forme des ouvertures. Cette unité dans la diversité donne à l'ensemble tout son caractère.

Ceci nous fait penser à la devise de l'Union Européenne que nous honorerons ici en passant : « Unie dans la diversité ».

2 sept. 2008


L'accès à l'Arche Marengo se fait par un pont piétonnier à deux chaussées au dessus du rez-de-jardin planté d'eucalyptus et de palmiers. Venant des allées Jean Jaurès, la perspective ouvre sur le nouveau quartier Marengo et l'avenue qui se profile à l'horizon.

L'éclairage nocturne bleu électrique renforce l'impact de ce passage symbolique sous l'arche.

1 sept. 2008

Le reflet n'est-il pas plus intéressant que la source ?

30 août 2008

Oranges en reflets
Les reflets offrent un terrain de jeu infini. Leur quête tient quelque peu du jeu de piste. Pas une heure, pas à jour où ils ne soient différents. L'architecture contemporaine se prête particulièrement bien à cet exercice purement géomètrique. La froideur des matériaux prend soudainement vie. Ainsi naît une poésie des couleurs et des formes.

29 août 2008

Face à face
« La symétrie, c'est l'ennui. »
Victor Hugo, Les Misérables

27 août 2008

La cage d'escalier
Faut-il monter ou descendre ?

« Nos choix sont plus nous que nous. »
André Suarès


15 août 2008

Médiathèque José Cabanis, Toulouse
Lorsque l'on débarque en gare de Toulouse et que l'on rejoint le centre-ville à pied en longeant le fameux Canal du Midi, l'œil est attiré par un grand bâtiment de forme rectangulaire : l'Arche Marengo. Œuvre de l'architecte français Jean-Pierre Buffi, il abrite en particulier la médiathèque José Cabanis (1). Sa façade sud est recouverte d'immenses volets ajourés mobiles. Ils s'ouvrent ou se ferment au gré de la luminosité.
L'ensemble s'insère dans la grande perspective des Allées Jean Jaurès et du nouveau quartier Marengo dont la construction s'achève.
L'éclairage nocturne met en valeur le volume et les couleurs. L'intérieur de l'arche est souligné par une lumière bleue électrique surprenante.

La médiathèque mérite la visite. Tant pour le point de vue sur la ville de Toulouse que pour l'agencement des étages autour de l'escalier central en spirale. Le tout prend place dans un vaste espace très lumineux.
________
(1) José Cabanis (1922-2000), de l'Académie française, écrivain toulousain.

11 août 2008

Image, reflet ou vérité ?
Qu'y a-t-il de plus vrai, l'image ou le reflet ? Comme disait C. A. Sainte-Beuve (in Pensées et Maximes) :
« Nous sommes de pauvres esquifs qui ramons sur la mer sans fin. Nous montrons quelque reflet de lumière sur la vague brisée, et nous disons : c'est la vérité ».
Immeuble de la Commission Européenne, Bruxelles (Belgique).

8 août 2008

Madrid, ombre et soleil
Su le côté du musée Reina Sofia, la lumière d'une fin d'après-midi de septembre éclairait les façades en laissant percevoir une sorte de répétition infinie.

Cet immeuble situé calle del Doctor Drumen illustre une architecture madrilène sans fard à la quelle le soleil donne un certain caractère.

7 août 2008

Madrid, museo national centro de arte Reina Sofia (6)
Dans la série Reina Sofia, voici une autre perspective sur ce lieu multiforme, vaste et performant.

6 août 2008

Last but not least. Monumental.

5 août 2008

Madrid, museo national centro de arte Reina Sofia (4)
Cette vue d'ensemble donne la mesure des dimensions exceptionnelles de cet espace du grand musée madrilène. La forme quasiment triangulaire au sol, le plafond laqué de rouge, les ouvertures chromées vers le ciel et les parois aux revêtements linéaires vitrés ou métalliques sont autant d'éléments rompant toute monotonie et captant le regard vers un univers à chaque fois différent.

4 août 2008

Madrid, museo national centro de arte Reina Sofia (3)
Lignes de force et reflets.
Nous sommes ici à côté du restaurant du musée. Il méritera lui aussi une visite pour boire un verre ou manger un morceau. Mais aussi pour découvrir ce lieu surprenant. Le design est épuré, les lignes sont sobres et l'espace s'y déploie harmonieusement. Une grande réussite.
Cet ensemble architectural a été conçu par le français Jean Nouvel au début des années 2000. Il complète magistralement le musée en l'intégrant dans un nouvel espace urbain à deux pas de la Gare d'Atocha.

3 août 2008

Madrid, museo national centro de arte Reina Sofia
C'est un espace que j'aime beaucoup. Je peux y rester longuement à photographier et déambuler.

Le volume, l'architecture, les couleurs, les ouvertures, les dimensions... Tout conduit à attirer et focaliser le regard.

L'espace vit au gré des passages, de la lumière, de l'heure et de l'animation. On y reviendra !

Localiser le Musée Reine Sofia de Madrid (Espagne).

2 août 2008

Madrid, Estación de Atocha (Gare d'Atocha)
A l'extérieur l'horloge donne l'heure. A l'intérieur, le grand hall transformé en jardin est spacieux, lumineux et agréable. Il y fait bon boire un verre tout en bénéficiant de la fraîcheur délivrée par les brumisateurs. En attendant l'AVE (Alta Velocidad Española).

Cette gare fut le lieu d'un des tragiques attentats du 11 mars 2004.

Localiser la gare d'Atocha (Madrid, Espagne).